L'actualité de la médiation sociale

Le 10 mars : journée régionale sur la norme

Vous êtes un acteur ou un partenaire de la médiation sociale dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie? Venez participez à la création de la norme métier de la médiation sociale !

Le réseau France Médiation, la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d'Ile-de-France, la Fondation FACE, la Mission régionale d'Appui et l'Union nationale des PIMMS vous invitent à participer à la :

Journée régionale d'information et d'échanges sur la création d'une norme métier de la médiation sociale

le 10 mars, de 9h30 à 17h30

CEREMA, 2 rue de Bruxelles, LILLE


Initiés en juin 2015, les travaux d'élaboration de cette norme expérimentale ont pour objectifs de mieux définir le cadre commun du métier à l'échelle nationale et de créer les conditions pour garantir la qualité des interventions des dispositifs.

La journée du 10 mars est destinée aux structures de médiation sociale et à leurs partenaires institutionnels et financiers, implantés dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Il s'agit d'une occasion privilégiée de contribuer à la reconnaissance du métier.


Programme

I- Matinée :

Une présentation des enjeux de la norme, de ses grandes lignes et de ses échéances,

L'éclairage de Michel Autès, sociologue

La présentation d'initiatives locales.


II- Après-midi : Quatre ateliers sur les principales thématiques de la norme, permettant aux acteurs d'échanger, de faire des propositions et de co-construire les éléments structurants de la médiation sociale de demain.

Atelier 1- Etre médiateur social : profil, compétences, formation. Venez construire la fiche de poste du médiateur

Atelier 2 - La médiation sociale en pratique : quelles missions des médiateurs?

Atelier 3 - La médiation sociale : du projet de service au projet de territoire

Atelier 4 - Evaluer ! Un outil de pilotage et de valorisation de son activité.


Informations pratiques


Inscription gratuite mais obligatoire. Participation au frais de repas de 10 euros par personne, à envoyer par chèque avant le 3 mars à l'ordre de France Médiation : France Médiation, 43 rue Blanche, Paris.

NB : Si vous ne pouvez pas assister à la journée du 10 mars à Lille, vous êtes libre de vous inscrire à l'une des 2 autres journées régionales organisées à Lyon (1er mars) et Bordeaux (3 mars).


Journée organisée par :

        

La MRA vous présente ses meilleurs voeux !

"La médiation sociale au service des contrats de ville", synthèse de la journée du 27 mai 2015

Cette synthèse est issue de la journée régionale et du forum ouvert organisés par la Mission régionale d’appui (MRA) le 27 mai 2015, à Lille. L’évènement a rassemblé plus de 90 personnes, acteurs de la médiation sociale, de la politique de la ville, de l’éducation, de la jeunesse, du renouvellement urbain et de la prévention de la délinquance : associations, villes, intercommunalités, services publics......Il a donné une large place aux pratiques et aux échanges entre professionnels : la méthode du forum ouvert a laissé le champ libre à la participation, permettant à chacun de contribuer à une thématique à partir de questionnements exprimés par la salle.

Télécharger la synthèse "La médiation sociale au service des contrats de ville"

La première partie du document détaille quelques exemples de réponses apportées par la médiation sociale aux axes d’intervention des contrats de ville : participation des habitants avec les marches exploratoires, prévention du décrochage et du harcèlement avec la médiation sociale en milieu scolaire, renouvellement urbain avec un dispositif d’information et d’aide au relogement des habitants ... mais aussi, décloisonnement des territoires et intégration du droit commun avec l’exemple d’un service municipal de médiation sociale.

La seconde partie se présente sous la forme d’une boite à outils, construite à partir des contributions des participants lors du forum ouvert autour de 3 grandes questions :

  •  La médiation sociale : un outil pour répondre à quels besoins ?
  • Comment dépasser la géographie prioritaire pour articuler l’ensemble des territoires  et pérenniser les actions ?
  • Quels moyens mettre en place pour encadrer, former, évaluer ?

Ce document ne prétend pas être exhaustif : il reviendra aux acteurs de l’enrichir et de le compléter. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs régionaux dans leurs questionnements opérationnels sur le développement, la pérennisation, la professionnalisation de dispositifs de médiation sociale.

Crédit photo : CGET