Plan de professionnalisation
Plan de professionnalisation
Dans le cadre du plan de professionnalisation des médiateurs sociaux de la région Hauts-de-France soutenu par la CGET et la DRJSCS, la Mission régionale d'appui et France Médiation proposent des modules de formation destinés à tous les médiateurs sociaux de la région.
L'offre de formations est conçue pour fournir aux médiateurs des outils opérationnels leur permettant de gérer les situations de terrain, de répondre aux besoins des publics et aux attentes des partenaires.
Chaque module peut-être suivi de manière individuelle, ou s'inscrire dans un parcours de formations.
Public cible : Les formations sont destinées aux médiateurs sociaux en fonction et à toute personne souhaitant exercer une activité de médiation sociale dans la région. Les modules peuvent être suivis de manière indépendante.
Pour consulter le programme et le bulletin d'inscription, cliquer sur la date choisie.
France Médiation vous aide à définir vos besoins de formation. Nous contacter.
Modules fondamentaux (inscrits au RNCP)
Depuis début 2018, les 6 modules fondamentaux proposés par France Médiation font l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les médiateurs-trices sociaux-ales ayant suivi l'ensemble des 6 modules ci-dessous dans un délais maximum de 24 mois pourront passer un examen leur permettant d'obtenir le certificat « réaliser des interventions de médiation sociale ». Ce certificat atteste officiellement de la maîtrise de compétences techniques propres au métier. En savoir +
MS 01 - Maîtriser le positionnement & le cadre d'intervention du médiateur social (3 jours)
> 18-19-20 mars 2019, CLERMONT (Oise) |
Objectifs : Identifier le champ d'intervention de la médiation sociale et ses limites; s’approprier le rôle et la posture du médiateur; s’approprier la méthodologie, les outils et les techniques de la médiation sociale; situer la médiation dans son environnement.
MS 02 - Construire la cartographie des acteurs du territoire pour transmettre l'information et garantir un relais efficace (2 jours)
Objectifs : Identifier les acteurs du territoire, connaître les limites de son champ d'intervention et les complémentarités avec ceux de ses partenaires, communiquer avec les acteurs du territoire pour mieux coopérer.
MS 03 - Maîtriser les techniques de communication indispensables en médiation sociale (3 jours)
> 8, 9 et 10 juillet 2019, LILLE |
Objectifs : S’approprier les outils et les méthodes de communication pour gérer des relations interpersonnelles, établir une relation de confiance, rendre compte de son activité avec clarté.
MS 04 - De la confrontation au dialogue : savoir gérer les conflits en temps réel (3 jours)
> 9-11 janvier 2019, LILLE |
Objectifs: Comprendre les composantes d'une agression verbale ou physique, progresser dans la maîtrise de soi en situation conflictuelle, désamorcer des conflits en tant que médiateur social.
MS 05 - De l'accueil à la recherche d'une solution partagée : comment mettre en place une médiation sociale?(3 jours)
> 4-6 février 2019, LILLE |
Objectifs : Maîtriser les règles et les étapes du processus de médiation sociale, acquérir une méthode efficace d'invitation des parties, de conduite du processus de médiation sociale et de suivi des accords trouvés.
MS 06 - Identifier les problématiques rencontrées pour apporter une réponse par la médiation sociale (3 jours)
> 6-8 mars 2019, LILLE |
Objectifs : Repérer les besoins et les attentes des publics, savoir aborder différents types de publics, comprendre les spécificités des principales problématiques rencontrées (addications, précarité, santé mentale, conduites à risque, incivilités), mener une action adaptée à chaque situation.
Modules d'approfondissement
MS 13 - Quel positionnement du médiateur social face aux phénomènes d'emprise mentale ? (2 jours)
> 27-28 novembre 2018, CLERMONT (OISE) > 11-12 décembre 2018, LAON (AISNE)
FORMATION FINANCEE PAR LE CGET - frais pédagogiques offerts
Objectifs : identifier les principes fondateurs de la laïcité ; inscrire la laïcité dans la déontologie du médiateur social ; discerner le fait religieux du symptôme de mal être et du processus d’emprise mentale ; mobiliser les acteurs adéquats
Informations pratiques
Pour vous inscrire à une ou plusieurs formation(s), il vous suffit de suivre la procédure suivante:
1 - Remplissez le bulletin d'inscription
Les bulletins sont à télécharger sur le site, en cliquant sur la date du module souhaité. Remplissez le(s) bulletin(s) d'inscription et retournez-le(s) signé(s) au service formation:
> Par mail
> Par courrier : France Médiation - Service Formation - 43 rue Blanche - 75009 Paris
2 - Assurez-vous de la prise en charge financière de vos frais de formation
Nous recommandons aux associations d'ancticiper le plus possible leurs demandes de prise en charge auprès de leur OPCA. Les délais de gestion peuvent être longs (2 mois environ).
A noter qu'Uniformation reconduit en 2018 l'enveloppe nationale dédiée au financement des formations à la médiation sociale. En savoir +
3 - Signez la convention de formation
Le plan de professionnalisation est proposé grâce au soutien de :
Numéro de déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 31 59 07021 59 auprès du préfet de région de Nord-Pas de Calais.