Un peu d'histoire
La médiation sociale a émergé dans les années 1970 avec les femmes relais qui, dans les quartiers difficiles de la Seine Saint Denis, souhaitaient aider les personnes d'origine migrante à accéder à leurs droits.
Sa pratique s’est ensuite progressivement développée pour atteindre un nouveau cap, à la fin des années 90, notamment avec l’arrivée des dispositifs emplois-jeunes, la signature des Contrats Locaux de Sécurité ou la création en 2000 du dispositif Adulte-relais qui vise à améliorer, dans les territoires prioritaires de la politique de la ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics et collectifs.
Cohésion sociale, tranquillité publique, efficacité des services d’utilité publique sont donc trois des principaux enjeux qui ont fait naître, ces vingt dernières années, le métier de médiateur social. Partout en France, des dispositifs se sont mis en place, des actions ont été engagées, des opérateurs se sont constitués,… chacun et chacune avec ses modes d’intervention, ses secteurs de prédilection, ses publics cibles.
Les années 2000 sonneront l’heure de la structuration. Car si le métier est parvenu à démontrer, sur le terrain, son utilité tant sociale qu’économique, sa professionnalisation et sa reconnaissance, partout en France, sont devenues indispensables. Cette structuration, encouragée tant par les institutions nationales que par les acteurs eux-mêmes, s’est notamment concrétisée, en 2008, par la création de France Médiation. Ce réseau national d’acteurs compte au 01/01/2013 plus de 60 adhérents, représentant plus de 1500 médiateurs sur l’ensemble du territoire national.
Aujourd’hui, la médiation sociale connaît un nouveau regain. Car si d’importants moyens humains et financiers ont été investis pour favoriser le mieux-vivre ensemble, les problématiques restent entières, à l’échelle des quartiers ou des services publics : dégradations et incivilités, incompréhensions et conflits, dysfonctionnements et insatisfactions… Pour y répondre, la médiation sociale s’impose comme une solution humaine,inscrite dans un réseaux d'acteurs, proche des usagers et de leurs besoins, adaptée au contexte actuel.
Plus d'informations sur le site de France Médiation.